La variabilité cardiaque: Un bon indicateur de la régulation des émotions

19 octobre 2019

Ecrit par Servant, Lebeau, Hautekeete, Logier, Goudemanda - Journal de Thérapie Comportementale et Cognitive

“La variabilité de la fréquence cardiaque ou variabilité cardiaque apparaît comme un excellent indicateur pour évaluer l’activité du système nerveux autonome, tant au niveau périphérique que central et la balance entre les deux branches du système nerveux sympathique et parasympathique. Cet article apporte les arguments théoriques et empiriques qui suggèrent que la variabilité cardiaque est un bon indicateur de la capacité à réguler les émotions. Des applications cliniques de la variabilité cardiaque également existent. L’amélioration de la capacité à réguler les émotions au moyen du biofeedback pourrait avoir un intérêt dans le traitement des troubles anxieux et dépressifs et d’autres troubles comportementaux. Les techniques de relaxation et de méditation paraissent également modifier la variabilité cardiaque et pourraient être utilisées, mais les techniques les plus efficaces sont celles qui combinent le contrôle respiratoire, la relaxation et la méditation au biofeedback de variabilité cardiaque.”

Tags : , , , ,

Classés dans :, , , ,