La charte

1. I. Fonctionnement général de la Plateforme des PsySolidaires

I.1.  Objectifs de la Plateforme:

De manière générale :

√  Offrir un espace d’Inspiration, de Partage, de Solidarité, de Ressources et de Réseautage entre les Psychologues de Suisse-Romande.

√  Sortir de la solitude en entretenant et nourrissant un sentiment d’appartenance en tant que Psychologue à travers l’adhésion à la Plateforme et à la possibilité de participer aux Apéro-Psy dans les différents cantons.

√   Faciliter la pratique du métier du Psychologue en Suisse Romande en partageant les infos utiles par thématique et par canton.

√   Accompagner la construction identitaire professionnelle des jeunes Psychologues de Suisse-Romande en étant un espace d’inspiration et de soutien entre Psychologues de toute génération, étape professionnelle et orientation théorique.

Concrètement :

√   Reste à jour sur les actualités du métier grâce aux PsyNews

√   Active la solidarité des autres PsySolidaires en postant sur notre Psy-Room

√   Crée ton réseau professionnel en découvrant les profils professionnels des autres PsySolidaires grâce à l’Espace membre Les PsySolidaires

√   Découvre et partage des articles ou autres documents précieux organisés par thématique sur notre BiblioPsy

√   Participe et organise des rencontres entre PsySolidaires habitant ou/et pratiquant dans ta région sur l’espace Apéro-Psy

√   Etoffe et parcours notre Agenda qui ressence l’ensemble des événements partagées par nos membres

I.2. Ce que la Plateforme permet aux Membres :

La structure de notre Plateforme s’apparente à un Réseau Social permettant à chaque membre PsySolidaire :

√   D’avoir son espace privé avec son profil professionnel

√   De pouvoir créer des liens avec les autres membres PsySolidaires (s’ajouter comme amis, s’écrire des messages en privé, se soutenir en répondant sur le Psy-Room, etc)

√   De demander du soutien et en donner à ceux qui en demandent

√   De partager les événements, articles, adresses ou autre(s) info(s) avec le reste de la communauté des PsySolidaires

√   De créer des Rencontres dans un bar coup de coeur, chez soi, à son travail, ou autre !

I.3. Règles de fonctionnement :

I.3.1. Les échanges au sein de la Plateforme se font idéalement en français mais l’anglais est toléré pour les professionnel.le.s qui viendraient d’arriver en Suisse-Romande mais aussi pour les publications d’articles ou d’événements internationaux.

I.3.2. Des échanges de type « informels » sont souhaités au sein de la Plateforme. Ainsi, le tutoiement sera utilisé par les Coordinateur.ice.s, afin de préserver un état d’esprit familial, intergénérationnel et horizontal.

I.3.3. Chaque proposition de publication par un membre PsySolidaire au sein des espaces PsyNews & BiblioPsy passe par l’approbation des Coordinateur.ice.s de la Plateforme afin d’assurer un espace de qualité avec l’ajout d’éléments jugés utiles pour une communauté de Psychologues et pertinent dans l’esprit d’enrichissement de la pratique du métier.

I.3.4. Les Coordinateur.ice.s veilleront également à ce que les publications au sein des PsyNews, qui est le seul espace public, ne soient pas marquées idéologiquement. De plus, pour des questions de droit d’auteur, seules les images des articles d’origine ne pourront être utilisées.

II. Conditions d’adhésion des membres

Afin de garantir un climat de solidarité et de bienveillance en offrant un espace sécurisé, privé et de qualité, les conditions suivantes ont été établies par la Coordination de la Plateforme:

II.1. La Plateforme est exclusivement réservée aux Psychologues de Suisse Romande. Ainsi, nous demandons à nos membres d’avoir le titre de Psychologue (= avoir obtenu un Master en Psychologie, le seul diplôme octroyant le titre fédéral de Psychologue en Suisse) ou d’être en cours d’obtention d’un Master (= être inscrit à un Master débouchant sur le titre de Psychologue).

Pour les étudiant.e.s encore en Master, vous êtes donc également les bienvenu.e.s au sein de la Plateforme! La Coordination approuvera votre demande d’adhésion suite à votre envoi d’un scan/d’une photo nous confirmant l’inscription à un Master par mail à psysolidaires@gmail.com. Cette confirmation a pour seul but de permettre à la Coordination d’approuver votre inscription et vous donner accès à l’espace membre. Ainsi, dès que votre inscription aura pu être validée, le mail contenant le document relatif à votre inscription de Master sera supprimé.
Une semaine de délai entre la demande d’adhésion et l’envoi de votre confirmation d’inscription à un Master est octroyée. Faute de quoi, la demande sera annulée et devra être renouvelée ultérieurement.

II.2. Remplir, compléter et mettre à jour son profil professionnel est un pré-requis pour pouvoir rester membre PsySolidaire.

Afin de préserver un état d’esprit de Partage, de Réseautage, d’Inspiration et de Confiance, l’ajout d’une photo, du nom et prénom en entier et de la rédaction du parcours professionnel seront les informations minimales requises par tous les nouveaux membres, sans exception.
Un délai d’un mois est octroyé aux nouveaux membres afin de compléter leurs profils respectifs, faute de quoi un message de rappel de la Coordination sera envoyé aux membres concerné.e.s. Sans nouvelles une semaine suivant le rappel, le profil sera supprimé.

II.3. La Coordination fait appel à une responsabilité individuelle et au respect des valeurs et de l’état d’esprit de la Plateforme. Un réel engagement autour des discussions et des posts quels qu’ils soient au sein de l’espace de solidarité direct du “Psy-Room” est demandé aux membres PsySolidaires.

III. Critères d’exclusion des membres

III.1. Profils professionnels incomplets

III.2. Tout propos considéré comme agressif, discriminant au sein du Psy-Room, qui est le seul espace d’échange direct et visible à tous les membres, seront soldés d’un avertissement par message privé par la Coordination. Si récidive, cette dernière s’octroie le droit d’exclusion afin de protéger la Communauté des PsySolidaires et ses valeurs.

La Coordination est à disposition des membres PsySolidaires par message privé sur la Plateforme ou par mail à psysolidaires@gmail.com pour la dénonciation de tout comportement allant contre les valeurs des PsySolidaires.

*** En validant ton inscription à la Plateforme, tu confirmes avoir pris connaissance de ce document et adhère au fonctionnement, aux règles et aux conditions posées par la Coordination de la Plateforme ***

De la part de toute la Coordination, nous nous réjouissons de t’accueillir au sein des PsySolidaires et te souhaitons beaucoup de plaisir sur la Plateforme !

Lausanne, le 1er mai 2019