La charte

  1. I. Fonctionnement général de la Plateforme des PsySolidaires

I.1.  Objectifs de la Plateforme:

De manière générale :

√  D’offrir un espace d’Inspiration, de Partage, de Solidarité, de Ressources et de Réseautage entre les Psychologues de Suisse-Romande.

√  De sortir de la solitude pouvant être ressentie par la pratique du métier de Psychologue en entretenant et nourrissant un sentiment d’appartenance en tant que Psychologue à travers l’adhésion à la Plateforme et à la participation aux Rencontres entre Psys pratiquant dans la même région.

√   De faciliter la pratique du métier du Psychologue en Suisse Romande en partageant les infos utiles par thématique et par canton.

√   D’accompagner la construction identitaire professionnelle des jeunes Psychologues de Suisse-Romande en étant un espace d’inspiration et de soutien entre Psychologues de toute génération, étape professionnelle et orientation théorique.

Concrètement :

√   De rester à jour sur les actualités du métier grâce aux PSYNEWS

√   D’offrir un lieu de Solidarité grâce à l’espace HELP

√   De faciliter la création d’un réseau professionnel de qualité entre les Psychologues de la région romande grâce à l’Espace membre LES PSYSOLIDAIRES offrant l’accessibilité aux Profils Professionnels de tous les membres

√   D’enrichir nos connaissances respectives en Psychologie grâce à la possibilité de partage d’articles ou autres documents précieux et l’organisation par thématique offert par LA BIBLIOPSY

√   De regrouper les adresses utiles à la pratique de notre métier de Psychologue par canton de la Suisse Romande, grâce au BOTTIN PRO 

√   De soigner la « famille professionnelle » (N. Nussbaumer) grâce à l’espace dédié aux RENCONTRES permettant à tout membre de créer des Rencontres de type informelle entre PsySolidaires habitant ou/et pratiquant dans sa région

√   D’offrir une vision d’ensemble des événements partagés par les PsySolidaires grâce à L’AGENDA

I.2. Ce que la Plateforme permet aux Membres :

La structure de notre Plateforme s’apparente à un Réseau Social permettant à chaque membre PsySolidaire :

√   D’avoir son espace privé avec son profil professionnel

√   De pouvoir créer des liens avec les autres membres PsySolidaires (s’ajouter comme amis, s’écrire des messages en privé, se soutenir, etc)

√   De demander du soutien et en donner à ceux qui en demandent

√   De partager les événements, articles, adresses ou autre(s) info(s) avec le reste de la communauté des PsySolidaires

√   De créer des Rencontres dans un bar coup de coeur, chez soi, à son travail, ou autre !

I.3. Règles de fonctionnement :

I.3.1. Les échanges au sein de la Plateforme se font idéalement en français mais l’anglais est toléré pour les professionnels qui viendraient d’arriver en Suisse-Romande mais aussi pour les publications d’articles ou d’événements internationaux.

I.3.2. Des échanges de type « informels » sont souhaités au sein de la Plateforme. Ainsi, le tutoiement sera utilisé par les Coordinatrices, afin de préserver un état d’esprit familial, intergénérationnel et horizontal.

I.3.3. Chaque proposition de publication par un membre PsySolidaire (au sein des espaces PsyNews, BiblioPsy et Bottin Romand) passe par l’approbation des Coordinatrices de la Plateforme afin d’assurer un espace de qualité avec l’ajout d’éléments jugés utiles pour une communauté de Psychologues et pertinent dans l’esprit d’enrichissement de la pratique du métier.

I.3.4. Les Coordinatrices veilleront également à ce que les publications au sein des PsyNews, qui est le seul espace public, ne soient pas trop marquées idéologiquement. De plus, pour des questions de droit d’auteur, seul les images des articles d’origine pourront être utilisées.

II. Conditions d’adhésion des membres

Afin de garantir un climat de solidarité et de bienveillance en offrant un espace sécurisé, privé et de qualité, les conditions suivantes ont été établies par la Coordination de la Plateforme:

II.1. La Plateforme est exclusivement réservée aux Psychologues de Suisse Romande. Ainsi, nous demandons à nos membres d’avoir le titre de Psychologue (= avoir obtenu un Master en Psychologie, le seul diplôme octroyant le titre fédéral de Psychologue en Suisse) ou d’être en cours d’obtention d’un Master (= être inscrit à un Master débouchant sur le titre de Psychologue).

Pour les étudiant.e.s encore en Master, vous êtes donc également les bienvenu.e.s au sein de la Plateforme! La Coordination approuvera votre demande d’adhésion suite à votre envoi d’un scan/d’une photo nous confirmant l’inscription à un Master par mail à psysolidaires@gmail.com. Cette confirmation a pour seul but de permettre à la Coordination d’approuver votre inscription et vous donner accès à l’espace membre. Ainsi, dès que votre inscription aura pu être validée, le mail contenant le document relatif à votre inscription de Master sera supprimé.
Une semaine de délai entre la demande d’adhésion et l’envoi de votre confirmation d’inscription à un Master est octroyée. Faute de quoi, la demande sera annulée et devra être renouvelée ultérieurement.

II.2. Remplir, compléter et mettre à jour son profil professionnel est un pré-requis pour pouvoir rester membre PsySolidaire.

Afin de préserver un état d’esprit de Partage, de Réseautage, d’Inspiration et de Confiance, l’ajout d’une photo, du nom et prénom en entier et de la rédaction du parcours professionnel seront les informations minimales requises par TOUS les nouveaux membres, sans exception.
Un délai d’un mois est octroyé aux nouveaux membres afin de compléter leurs profils respectifs, faute de quoi un message de rappel de la Coordination sera envoyé aux membres concernés. Sans nouvelles une semaine suivant le rappel, seront considérés les membres concernés comme étant un membre inactif et le profil sera supprimé.

II.3. La Coordination fait appel à une responsabilité individuelle et au respect des valeurs et de l’état d’esprit de la Plateforme. Un réel engagement autour des discussions et posts quels qu’ils soient au sein de l’espace de solidarité direct « Help ! » est demandé aux membres PsySolidaires.

III. Critères d’exclusion des membres

III.1. Profils professionnels incomplets

III.2. Tout propos considéré comme agressif, discriminant au sein de l’espace de solidarité « help ! », qui est le seul espace d’échange direct et visible à tous les membres, seront soldés d’un avertissement par message privé par la Coordination. Si récidive, cette dernière s’octroie le droit d’exclusion afin de protéger la Communauté des PsySolidaires et ses valeurs.

La Coordination est à disposition des membres PsySolidaires par message privé ou par mail pour la dénonciation de tout comportement allant contre les valeurs des PsySolidaires.


*** En validant votre inscription à la Plateforme, vous confirmez avoir pris connaissance de ce document et adhérer au fonctionnement, aux règles et aux conditions posées par la Coordination de la Plateforme ***


 

De la part de toute la Coordination, nous nous réjouissons de vous accueillir au sein des PsySolidaires et vous souhaitons beaucoup de plaisir au sein de la Plateforme !

 

Lausanne, le 1er mai 2019