Les psychothérapeutes exigent de mettre fin à leur discrimination

16 novembre 2018

laliberte.ch

Les psychologues-psychothérapeutes se sentent discriminés dans le système de santé et le font savoir. Ils ont remis vendredi à Berne 3658 lettres au conseiller fédéral Alain Berset. Ils exigent que leur profession soit enfin reconnue par l’assurance de base.

Les associations de psychologues-psychothérapeutes dénoncent le fait que malgré “leur qualification pour exercer leur activité en toute indépendance, diplôme à l’appui, l’assurance de base les assimile en réalité toujours au personnel auxiliaire”, écrivent-elles dans un communiqué.

“Le système actuel de délégation est indigne. Il s’agissait d’une solution transitoire, limitée dans le temps”, estime Yvik Adler, coprésidente de la Fédération Suisse des Psychologues (FSP), à l’occasion de cette action menée devant le Département de l’intérieur (DFI). Elle rappelle que la loi qui régit la formation post grade des psychologues est en vigueur depuis 2013.