Valeurs des Points Tarmed par canton et nombre de points par type d’intervention psychothérapeutique
9 septembre 2019
La facturation et donc le salaire de psychothérapeute déléguéE dépend de la tarification (TARMED) des actes médicaux, soient: de la valeur du point TARMED, du nombre de points comptabilisé par action psychothérapeutique et du temps passé à intervenir.
La valeur du point TARMED varie en fonction des cantons, comme expliqué dans cet article.
Un nombre de point défini est octroyé par type d’intervention psychothérapeutique (par ex. consultation téléphonique pour 5 min, consultation psychothérapie adulte pour 5 min), comme expliqué sur ce site.
J’essaie de donner quelques exemples en espérant que cela soit juste (j’ai vérifié, ils sont juste auprès des collègues avec lesquels j’ai vérifié; je suppose que cela se passe partout comme ça, mais je ne peux pas le garantir).
Exemples:
– si unE psychologue-psychothérapeute facture une séance de psychothérapie déléguée (12.46 points par tranche de 5 minutes), sur Genève (point tarmed: 0.96), et fait une séance de 60 minutes (12 x 5 min = 60 min), cela donne le calcul suivant:
12.46 x 0.96 x 12 = 143.54 CHF à facturer
– si unE psychologue-psychothérapeute facture une étude de dossier en l’absence du patient (2.49 pour 1 min), sur Genève (point tarmed: 0.96), à raison de 10 min au total (10 x 1 min), cela donne le calcul suivant:
2.49 x 0.96 x 10 = 23.90 CHF à facturer
A noter que tout cela ne prend bien entendu pas en compte le pourcentage que votre psychiatre/employeur vous prélèvera (par ex. loyer, frais autres).
A noter aussi que vos patientEs vont payer soit la totalité (s’ils paient de leur poch, soit une fraction de ces montants, selon qu’ils paient eux-mêmes le type d’assurance auquel ils ont souscrit.
Vers l'article originel
Classés dans :BIBLIO-PSY
Cet article a été intégré par Guillaume Sierro