TDAH et Confinement : Développer la communication non-violente avec son enfant
16 avril 2020
Ecrit par Robert Debré - INOVAND
“Le confinement peut augmenter le risque d’anxiété, d’irritabilité, de dépression. Il peut entrainer chez les parents comme chez les enfants une période de sidération avec difficulté à initier les activités habituelles.
Les enfants avec un TDAH (Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité) ont plus de mal en général, à réguler leurs émotions. Leur sentiment d’injustice présent en temps habituel peut se trouver dans cette période exacerbée. L’émotion agit comme une sorte de « torche attentionnelle » : elle éclaire certaines choses, les mettant au premier plan et en laisse d’autres dans l’ombre.
Ce mécanisme est très présent chez les patients avec un TDAH. Du fait de leur impulsivité et de leurs émotions, ils risquent de n’entendre que les défauts sur une remarque et ne pas percevoir les éléments positifs qui étaient associés, ce qui peut entraîner chez eux un mouvement de colère irrépressible.
Voici quelques outils pour limiter ce phénomène : Développer ma communication non violente avec mon enfant.”
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Tags : COVID-19, TDAHClassés dans :BIBLIO-PSY, CLINIQUE ENFANT-ADO, EMOTIONS, PARENTALITE, TDAH
Cet article a été intégré par Pauline Schockaert