Soutenir les proches de personnes suicidaires: Recommandations au personnel soignant des soins psychiatriques

10 novembre 2021

Ecrit par Office fédéral de la santé publique - Office fédéral de la santé publique

“Cette brochure est destinée au personnel soignant qui suit et soigne des personnes suicidaires durant une hospitalisation. Elle vise à faire mieux comprendre le point de vue des proches et leurs besoins dans la collaboration avec le personnel soignant. Les présentes recommandations se concentrent sur les liens entre les soins stationnaires et ambulatoires. Par «proches », on entend les personnes de tous âges qui entretiennent une relation étroite avec la personne suicidaire. Souvent, plusieurs proches s’occupent d’une personne nécessitant de l’aide et leurs besoins peuvent différer. En ce qui concerne la collaboration avec l’équipe soignante, les proches des patient∙e∙s ont des besoins dans principalement cinq domaines. La mise en œuvre des recommandations suivantes dans le respect le plus strict du secret professionnel, sauf en cas d’urgence absolue, peut contribuer de façon décisive à soutenir et à décharger les proches.”

Classés dans :,