La Bibliopsy

Bienvenue dans l’espace dans lequel tous les sujets touchant à la psycho peuvent être publiés par chacun d’entre nous !

Sentez-vous donc libre de compléter notre bibliothèque avec vos propres connaissances en publiant les articles pouvant être utiles à la compréhension et à la pratique de notre métier ! Chaque publication est archivée et classée par catégories. Notre BiblioPsy offre ainsi la possibilité à chacun de rechercher une info en particulier par mots-clés.

Soumettre un article pour la Bibliopsy

Catégories

Projet de Loi de prescription de Psychothérapie: prise de position du Groupement des Psychiatres Psychothérapeutes Vaudois

21 septembre 2019

svmed.ch

À titre informatif, les PsySolidaires ont décidé de partager ici le positionnement du groupement des Psychiatres-Psychothérapeutes vaudois face au nouveau projet de loi de M. Berset en essai jusqu’en octobre 2019.

Pour rappel: cette nouvelle loi permettrait aux Psychologues-Psychothérapeutes de traiter des patients en psychothérapie sur la base d’une prescription médicale d’un médecin traitant, sans obligatoirement devoir travailler sous la délégation médicale d’un Psychiatre au sein du cabinet psychiatrique privé de celui-ci comme c’est le cas actuellement.

Le système de prescription proposé est le même que ce qui se fait déjà pour d’autres prises en charge telles que pour des séances de physiothérapie, d’ergothérapie ou encore pour qu’une infirmière indépendante vienne à domicile.

Cette loi permettrait une accessibilité facilitée aux soins psychiques, puisqu’elle permettrait aux Psychologues-Psychothérapeutes d’offrir leurs prestations ailleurs que dans les cabinets des Psychiatres comme c’est le cas actuellement. Si un Psychologue ne travaille pas pour un Psychiatre, le patient ne peut à l’heure actuelle pas voir ses séances remboursées par son assurance de base.

Ainsi, ce projet de loi n’attaque pas les compétences des Psychiatres qui sont reconnues, mais reconnaît celle des Psychologues-Psychothérapeutes.

Un changement de ce système permettrait d’augmenter l’offre de Psychothérapeutes pouvant prendre en charge des patients rapidement, avant que l’état psychique de ceux-ci ne se dégrade et deviennent des cas “psychiatriques”. Si nous restons dans un état d’esprit “préventif”, une psychothérapie peut se dérouler sans forcément recourir à une médication, ni un arrêt de travail. Si cela devait être le cas, la collaboration avec un.e Psychiatre est indispensable et précieuse.

Là où le positionnement du groupement des psychiatres psychothérapeutes vaudois est humiliant et dégradant pour notre métier de Psychologue c’est que si nous nous référons uniquement à ce texte, nous ne sommes même pas qualifiés pour faire de la psychothérapie, spécialisation pour laquelle nous nous formons pendant plus de 10 ans. Ce texte nous décrit uniquement à la négative, en tant que “non-médecins”. À aucun moment n’avons-nous prétendu être médecins ! En revanche, ce sont bien des tâches de médecins qui sont demandé aux psychologues qui travaillent sous la délégation médicale d’un Psychiatre: rapports médicaux, diagnostic, évaluation psychiatrique. Si les Psychologues étaient aussi incompétent.e.s que ce texte ne laisse paraître, pourquoi les Psychiatres engagent-ils autant de Psychologues au sein de leurs cabinets psychiatriques privés ? Pourquoi ne pas travailler uniquement entre Psychiatres?

Si nous suivons la logique de ce texte, une logique de collaboration est difficile à imaginer. Malheureusement, des intérêts économiques sont souvent un facteur de motivation à engager des Psychologues. En effet, la loi actuelle permet des abus permettant aux Psychiatres déléguants de prélever jusqu’à 70% de ce que les Psychologues facturent aux patient.e.s qui sont venus les consulter.  Imaginez donc: sur admettons 15’000 frs de facturé (un mois de facturation d’une activité clinique à 80% environ), restent à peine 4500 frs au Psychologue et plus de 10’000 pour le Psychiatre. Faites cela fois 4-5 Psychologues en délégation médicale pour UN Psychiatre. Ce petit calcul sympathique en éclairera plus d’un des motivations de certain.e.s Psychiatres à collaborer avec des Psychologues si incompétents.

Nous espérons de tout coeur pouvoir bénéficier d’une régulation légale pour permettre une collaboration éthique et complémentaire entre Psychiatres et Psychologues.

 

Vers l'article originel

Classés dans :

Cet article a été intégré par Coordination Psysolidaires