Les Psynews

Restons à jour!

Bienvenue dans l’espace des PsyNews, notre fil d’actualités autour de la Psychologie en Suisse-Romande et ailleurs, avec des nouvelles politiques sur le métier du Psychologue en Suisse, des conférences, formations, congrès locaux ou internationaux ou encore d’éventuelles manifestations artistiques en lien avec la Psychologie. Finalement, cet espace permet également la promotion de nouvelles activités professionnelles de Psychologues exerçant en Suisse-Romande (ouverture d’un cabinet, création d’un nouveau site internet, etc). Le but étant de nous aider mutuellement à rester le plus à jour possible sur ce qui se passe de nouveau dans le domaine de notre métier si vivant et si complexe, même « juste » sur une échelle suisse ! ;-)

21 avril 2020

Groupe de Parole pour HP

EspacePotentiels propose un groupe de parole adressé aux personnes à Haut-Potentiel. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information!

Ecrit par Anaïs Weddigen - Espace Potentiel

2 avril 2020

Bridés, les «télépsys» s’inquiètent

CoronavirusLa LAMal limite la facturation des téléconsultations à 240minutes par patient et par semestre. Les psys interpellent l’OFSP.

Ecrit par Catherine Cochard - 24heures.ch

2 avril 2020

Le psy en ligne va-t-il remplacer le thérapeute?

« Dépression ou trouble obsessionnel compulsif: les thérapies en ligne sont en plein essor. Mais est-il possible de guérir la souffrance mentale sans s’adresser à un humain? Pour un spécialiste en la matière, la réponse est oui! »

Ecrit par Ruth Jahn - sanitas.com

2 avril 2020

Les 5 phases psychologiques du confinement

«  Rien n’est plus étrange que ce qui nous arrive en ce moment. Nous n’avons pas de références, tout est de l’ordre de l’inconnu. Sauf que non : ailleurs, d’autres ont vécu (ou vivent encore, avec un peu d’avance) ce confinement. Et nous transmettent de précieux conseils sur les différentes étapes mentales de cette quarantaine »

Ecrit par Sina Farzaneh - Seasonly.fr

20 mars 2020

Les psychologues partie prenante de l’accompagnement psychologique au sein de la crise sanitaire du COVID 19

« Au même titre que dans les situations de terrorisme, face à une situation venant impacter l’ensemble de la société, les psychologues sont parmi les intervenants importants au sein des dispositifs. Leurs interventions peuvent concerner tant les victimes directes que les impliqués et les personnes touchées d’une façon ou d’une autre. Ces interventions auprès des personnes atteintes par le Covid 19, de leurs proches, des soignants, des personnes et du grand public peuvent avoir plusieurs modalités : ligne téléphonique dédiée, entretiens en visio-conférences ou en face-à-face avec les précautions nécessaires, groupes de parole de type debriefing ou autres modalités de soutien psychologique. »

Ecrit par Le syndicat national des psychologues (France) - Psychologues.org

19 mars 2020

COVID19-Soutien: permanence assurée par des Psychologues

Les PsySolidaires ont souhaité être actif.ve.s face à la situation de crise sanitaire actuelle et certain.e.s d’entre nous se sont mobilisé.e.s pour offrir une permanence de soutien psychologique gratuit avec des Psys formés. Ce projet a été rendu possible grâce à la Plateforme du cabinet tamadeus qui gère le projet à part entière ! Leur service est disponible 7j/7 de 9:00 à 12:00 et de 13:30 à 22:30. Pour faire appel à leur service il vous suffit de cliquer sur le lien ! Mille merci à toute l’équipe et plein de courage à vous tous.tes ! La Coordination des PsySolidaires

18 mars 2020

Coronavirus et santé mentale

Rester en bonne santé mentale est un aspect essentiel pour vivre au mieux la pandémie actuelle. Il y a des personnes plus vulnérables dont lʹanxiété peut augmenter, mais finalement chacun de nous est impacté par cette situation inédite. Cécile Guérin propose un panorama des différentes manières de réagir et des conseils pratiques pour ne pas alimenter nos angoisses. Avec Guido Bondolfi, médecin-chef du Service de psychiatrie de liaison et dʹintervention de crise aux Hôpitaux Universitaires de Genève.

www.rts.ch

18 mars 2020

Psychiatrie Quelles sont les conséquences psychologiques du confinement ?

« L’équipe de Samantha Brooks, du King’s College, à Londres, a analysé 24 études scientifiques, réalisées dans 11 pays depuis 2003, suite aux épidémies de SRAS, MERS, grippe H1N1 et Ebola, pour identifier les conséquences psychologiques des quarantaines, les facteurs aggravants, ainsi que les conseils à prodiguer. »

Ecrit par BÉNÉDICTE SALTHUN-LASSALLE - Cerveau & psycho

15 mars 2020

Pratique professionnelle des psychologues: FAQ sur le coronavirus

Depuis quelques jours, le Secrétariat général de la FSP reçoit beaucoup de questions de membres concernant les mesures de protection contre le coronavirus. Vous trouverez dans cet article les principales réponses à ces questions, qui seront régulièrement actualisées et complétées. Actualisé au 13.3.2020. Quels sont les aspects importants et que dois-je faire en tant que psychologue indépendant-e pour garantir la sécurité des patient-e-s et agir de façon responsable?

Ecrit par Fédération Suisse des Psychologues - Psychologie.ch

27 février 2020

J’ai testé: un cours de boxe-thérapie

Rien de tel qu’un uppercut bien envoyé pour se décharger du stress ou de l’angoisse qui nous rongent. Et la psychologue Charline Grillon, basée à Lausanne, l’a bien compris: après avoir décroché un titre de championne suisse de kick-boxing, elle propose désormais à ses patients d’enfiler des gants, afin de mieux exprimer et libérer leurs émotions. Nous avons testé une séance (renversante) et on vous raconte tout. «La boxe permet de libérer tout ce qui est resté bloqué et qui ne demande qu’à s’échapper. Ainsi, les personnes qui n’arrivent pas forcément à poser un terme sur ce qu’ils ressentent parviennent mieux à s’exprimer. En lâchant les énergies négatives, on créé de la place pour du positif!»

Ecrit par Ellen de Meester - Femina.ch

12 février 2020

Une ambulance du bonheur

Une “ambulance du bonheur” qui aide les malades en fin de vie à réaliser leurs rêves les plus fous. L’initiateur du projet (Hollande), possède une devise : « Nous ne pouvons pas les faire aller mieux mais nous pouvons leur procurer une joie immense. »

Ecrit par Vincent Pons -

4 février 2020

Vaud: le Canton veut soutenir plus les proches aidants

Le soutien aux proches aidants sera renforcé dans le canton de Vaud. Le Grand Conseil a très largement accepté une motion socialiste en ce sens. Le texte prévoit trois améliorations pour les 86’000 proches aidants du canton: leur octroyer un statut officiel, puis une carte de légitimation qui donne un accès facilité aux offres de soutien et de relève et, enfin, développer l’offre de relève à domicile de nuit.

LeMatin.ch