25 février 2023
Campagne nationale contre l’addiction aux jeux d’argent en ligne
Les problèmes d’addiction liés aux jeux d’argent en ligne ont doublé en trois ans en Suisse. Pour y remédier, les cantons lancent une campagne de prévention commune. Quatre ans après un premier volet d’étude et l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur les jeux d’argent (LJAr), Addiction Suisse et le Groupement romand d’études des addictions (GREA) ont publié la deuxième vague de l’étude eGames sur les comportements de jeu d’argent en ligne de la population suisse. En 3 ans et depuis l’entrée en vigueur de la LJAr, la part de joueuses et de joueurs problématiques a doublé, passant de 2,3% (2018) à 5,2% (2021). 1 jeune joueur sur 5 est concerné! Forts de ce constat, les cantons suisses unissent leurs forces et lancent la première campagne de prévention nationale: gambling-check.ch Sur le lien de cet article: le débat de Forum entre Camille Robert, co-secrétaire générale du Groupement Romand d’Etudes des Addictions (GREA), Philippe Bauer, conseiller aux Etats PLR neuchâtelois, et Natacha Cattin, chargée de projet pour “Rien ne va plus”, l’association de prévention des jeux excessifs à Genève:
Ecrit par ats/cab -
RTS.ch
21 février 2023
Certaines psychothérapies ne sont plus remboursées en Suisse
Un changement de modèle conduit à des interruptions de soins et à de nombreuses inégalités de traitement selon les assurances. Genève est en sursis. Certaines caisses maladie refusent depuis de rembourser les traitements effectués par des professionnels en formation postgrade, soit environ 150 psychologues dans le canton de Genève. Ces assureurs ont formé un recours, canton par canton. Contrairement au canton de Vaud, à Genève, l’effet suspensif aurait été refusé, ce qui signifie que les caisses doivent continuer à prendre en charge ces consultations (près de 155 francs l’heure, tarif provisoire) en attendant le jugement sur le fond.
Ecrit par Sophie Simon -
Tribune de Genève
6 février 2023
Psychologues vs assurances: «Agissons avant que le navire coule»
Yvik Adler et Stephan Wenger sont co-présidents de la Fédération suisse des psychologues (FSP). Dans cette tribune, ils reviennent sur les raisons qui poussent certaines assurances maladie à refuser de rembourser les prestations des psychologues en formation. Une plainte a été déposée par la FSP. Publié le 25 janvier 2023 16:25. Modifié le 26 janvier 2023 15:03.
Ecrit par Yvik Adler et Stephan Wenge -
HEIDI.NEWS
15 janvier 2023
Pourquoi les psychologues déposent plainte contre des assurances-maladie
“Les factures établies par les psychothérapeutes en formation postgrade doivent-elles être remboursées par l’assurance de base? La question déchire les psychologues et certaines assurances-maladie.” Publié le 13 janvier 2023 19:15.
Ecrit par Annick Chevillot -
HEIDI.NEWS
1 décembre 2022
Les prestations psychologiques relèvent de l’assurance complémentaire
“Avec le passage au modèle de la prescription, de nombreuses assurances redéfinissent les prestations psychologiques de leurs assurances complémentaires. La FSP est en contact avec les assurances et a élaboré un catalogue de prestations.”
Ecrit par Urs-Ueli Schorno -
Fédération Suisse des Psychologues
11 novembre 2022
[PODCAST] Remboursement des séances chez le psy
Remboursement des séances chez le psychothérapeute Depuis le 1er juillet, les suivis chez des psychothérapeutes sont remboursés par l’assurance de base sur prescription médicale. Dès lors, selon notre enquête, les complémentaires ne prennent plus en charge ces prestations, ce qui peut mettre en difficultés financières des assurés avec une franchise élevée. Témoignage de Joris et mise au point avec Dominique Bünzli, président de la société neuchâteloise de médecine et médecin de famille à Peseux. Un sujet de Marie Tschumi et Bastien von Wyss.
Ecrit par Marie Tschumi et Bastien von Wyss. -
RTS
12 octobre 2022
Psychologues dans l’incertitude
“Quelque 12 000 patients nécessitant des psychothérapies pourraient se retrouver dès janvier sans soins prodigués par des psychologues en formation. Ceci rien qu’en Suisse romande et au Tessin. Facturant jusqu’ici leurs frais par l’entremise de leurs médecins délégants, pour bénéficier d’un remboursement par l’Assurance obligatoire des soins (AOS), ces psychothérapeutes en devenir ne pourront plus procéder de la sorte dès 2023. Les conditions pour exercer cette profession à la charge de la LAMal vont changer.”
Ecrit par Alain Meyer -
PageSuite
7 septembre 2022
Remboursement de la psychothérapie: tous les cantons ont fixé un tarif homogène
Nouvelles réjouissantes concernant la fixation des tarifs ainsi que les places de formation pour les psychologues-psychothérapeutes!
Ecrit par Fédération Suisse des Psychologues -
Fédération Suisse des Psychologues
14 juillet 2022
Psychologue sur TikTok
“Ils sont jeunes, naturels et sympathiques. Ils se nomment The holistic psychologist, Nadia Addesi ou The Cool psy et distillent leurs conseils sur des thèmes comme l’estime de soi, l’anxiété ou la dépression en profitant des nouvelles possibilités offertes par les réseaux sociaux. Leurs vidéos cumulent des millions de vues et rassemblent d’innombrables abonnés. La tendance semble largement s’imposer, et pas uniquement aux États-Unis ou en Angleterre.”
Ecrit par Aurélie Faesch-Despont pour la FSP -
Fédération Suisse des Psychologues
5 juillet 2022
Nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues à partir du 1er juillet 2022
” Sur cette page, nous répondons par ordre thématique à diverses questions fréquemment posées à l’OFSP concernant la nouvelle réglementation de la psychothérapie pratiquée par des psychologues dans le cadre de l’assurance obligatoire des soins (AOS). Le 19 mars 2021, le Conseil fédéral a décidé que les psychologues-psychothérapeutes pourront à l’avenir exercer leur activité de manière indépendante et à leur propre compte à la charge de l’AOS sur la base d’une prescription médicale préalable. Ces modifications entrent en vigueur le 1er juillet 2022. Vous trouverez sur cette page Internet les questions fréquemment posées (FAQ), regroupées par thèmes.”
Ecrit par Confédération suisse -
Confédération suisse
J´ajoute Psysolidaires !
J´ajoute
×
Install this Psysolidaires on your iPhone
and then Add to Home Screen
×
Top
Enable Notifications.
Ok
No thanks