[PODCAST] « Minute Papillon ! » : Alerte sur l’auto-diagnostic des maladies mentales sur les réseaux sociaux

9 novembre 2022

Ecrit par Anne-Laëtitia Béraud - 20minutes .fr

PODCAST Dans « Minute Papillon ! », Jasmina Mallet, médecin psychiatre de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris et chercheuse, alerte sur la tendance de l’auto-diagnostic des troubles mentaux sur les réseaux sociaux.

Dans notre podcast Minute Papillon !, on évoque une alerte à l’occasion des Journées de la schizophrénie : la tendance, sur les réseaux sociaux, à l’auto-diagnostic des troubles mentaux. Instagram, TikTok, Instagram et tous les autres sont un lieu important pour la libération de la parole. Les témoignages sur les maladies peuvent sensibiliser le plus grand nombre, réconforter, et renouveler sa confiance en soi. Attention cependant, quand il s’agit de santé, à la tendance aux auto-diagnostics médicaux. Seuls des professionnels peuvent établir un diagnostic, et proposer, le plus tôt possible, une prise en charge adaptée.

Quelle responsabilité des influenceurs ?

On en parle de ce sujet avec Jasmina Mallet, médecin psychiatre à l’Assistance publique des hôpitaux de Paris, chercheuse dans le domaine de la schizophrénie, et praticien hospitalier responsable d’un centre expert sur les troubles schizophréniques.

Dans cet épisode, la scientifique revient sur la schizophrénie, cette « maladie psychiatrique caractérisée par un ensemble de symptômes très variables, dont les plus impressionnants sont les délires et les hallucinations, mais les plus invalidants sont le retrait social et les difficultés cognitives », selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).

Classés dans :, , , , ,