Les techniques de base en approche familiale systémique : questionnement circulaire, recadrage et prescription de tâches
12 avril 2021
Ecrit par Jean Parratte - Université de Montréal
Chapitre du livre “L’approche systémique en santé mentale”
“Il fut un temps où la systémique innovait. En considérant le sujet sous l’angle de ses relations interpersonnelles et du contexte de survenue des symptômes, elle surprenait.
Il fut un temps où la systémique choquait. Ses prescriptions paradoxales inspirées de la pratique de thérapeutes hors du commun et le non-respect des conventions sociales lors des entretiens familiaux ternirent son image de modèle né de la rencontre de scientifiques d’horizons aussi divers que la physique, la biologie ou la sociologie. Son intégration dans les services de santé en fut affectée.
Aujourd’hui, la systémique ne choque plus, et on se demande à quel point elle innove.
Toujours un peu marginale dans le champ de la santé mentale, en particulier dans le milieu médical, elle est néanmoins enseignée à l’université aux côtés des autres courants psychothérapeutiques dominants (les approches psychodynamique, cognitivo-comportementale et humaniste). Elle est de surcroît un modèle de référence dans le domaine du management, ayant permis, entre autres, l’essor de la gestion participative et des cercles de qualité. C’est dire que ses principes et ses techniques ne choquent plus.
De nos jours, on s’interroge sur ses capacités d’innovation et par la même occasion sur ses limites. Sa description théorique du changement et ses techniques ont laissé la place à l’approche motivationnelle ; les entretiens collectifs deviennent un épiphénomène, et l’approche systémique prend de plus en plus la forme d’entretiens individuels ; les nouvelles tendances telles que l’approche centrée sur les solutions et le courant narratif entretiennent un rapport de plus en plus distant avec leurs origines (école de Palo Alto, constructivisme et constructionnisme social).
Le groupe de travail qui a bâti ce livre a jugé bon de revenir à la base, tout en sensibilisant le lecteur aux courants les plus modernes.
Voici donc quelques outils typiquement systémiques : le questionnement circulaire, le recadrage et la prescription de tâches. Utiles avant tout dans les entretiens familiaux, ils permettent de mettre les participants en relation et d’aborder les interactions qui déclenchent ou entretiennent les problèmes tout en créant un climat de coopération. Le questionnement circulaire, en particulier, offre au thérapeute une position confortable pour l’animation d’échanges parfois paralysants par leur charge émotive et leur complexité. Et en définitive, ces outils peuvent s’avérer utiles quel que soit le modèle thérapeutique de l’intervenant.”
Références exactes (APA): Parratte, J. 2008. 6. Les techniques de base en approche familiale systémique : questionnement circulaire, recadrage et prescription de tâches. In Landry Balas, L. (Ed.), L’approche systémique en santé mentale. Presses de l’Université de Montréal. doi :10.4000/books.pum.9894
Version pdf: ParatteJ Recadrage et prescriptions
Vers l'article originel
Classés dans :BIBLIO-PSY, FORMATION PSYCHOTHERAPIE, METAPHORES, CONTES & SYMBOLISMES, SYSTEMIQUE, THERAPIE DE COUPLE, THERAPIE DE FAMILLE, TROUBLES DU COMPORTEMENT ALIMENTAIRE
Cet article a été intégré par Coordination Psysolidaires