Les méthodes réflexives en psychothérapie systémique : entre recherche et clinique

5 décembre 2023

Ecrit par Katharina Auberjonois, Manuel Tettamanti, Annie De Vincenzi, Michelle Bischoff, Benoit Reverdin, Aude Charmillot, Nicolas Favez, Philippe Rey-Bellet - Thérapie familiale - Cairn.info

Dans ce texte, nous souhaitons témoigner de la manière dont, à l’aide d’une approche réflexive, nous avons associé pratique clinique et démarche de recherche. A cette fin, nous présenterons tout d’abord le questionnement clinique à l’origine de ce projet, ainsi que les théories qui ont guidé notre réflexion. Dans un second temps, nous exposerons la recherche sur les pratiques réflexives, encore en cours, que nous menons au sein de notre consultation et son apport à la clinique. Le questionnaire semi-structuré que nous avons utilisé sera ainsi présenté dans le détail. Enfin, l’intérêt d’un questionnement réflexif sera illustré à l’aide d’une situation clinique.”

Classés dans :, , , , , ,