L’enfant sans « merci ». Pour une clinique du donner-recevoir-rendre

7 juin 2022

Ecrit par Pierre Michard - La Découverte | « Revue du MAUSS »

“L’article se propose de se pencher sur un courant de thérapie familiale : l’approche contextuelle. Böszörményi-Nagy, son créateur, invente un dispositif d’entretiens qui interpelle des partenaires familiaux sur leurs relations en termes de donner, recevoir et rendre. Le thérapeute ne cède rien sur cette option à l’aide du levier d’un questionnement qui donne à penser et à dire sur le « compte relationnel » de chacun avec le proche. Böszörményi-Nagy insiste sur l’oubli de l’enfant capable de don, la thérapie prend parti d’aider les parents à dire les mots qui créditent les contributions clandestines de l’enfant. Cette proposition thérapeutique de mettre en mots les déficits de réciprocité ou de reconnaissance est particulièrement pertinente lorsque le cycle du don est bloqué et se manifeste par des symptômes au cœur de la relation.”

Classés dans :, ,