Le rire en thérapie, éclat des profondeurs

7 avril 2024

Ecrit par Michèle Gennart et Marco Vannotti - Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux

“Les auteurs proposent une réflexion sur le climat relationnel de la thérapie et sur ce qui s’y joue. Sur la base de situations cliniques, ils s’intéressent en particulier aux moments de rire ou de sourire échangé, qui sont à la fois des moments de partage émotionnel significatif entre thérapeute et patient, et des micro-mouvements transformateurs dans le processus thérapeutique. Dans celui-ci, le sourire et le rire qui confirment l’alliance intersubjective, supportent l’acceptation du tragique de l’existence sans le renier. Ces mouvements courts et involontaires, expressifs et intersubjectifs soutiennent la personne dans sa réconciliation avec elle-même et vont dans le sens – si essentiel dans le travail de soin – d’un assentiment à la vie.”

PDF de l’article

Tags : , ,