L’approche sexologique du couple : une thérapie intégrative des troubles sexuels

5 janvier 2021

Ecrit par A. Bouchat, I.Radonic et A. Devries - Psychothérapies

“La thérapie sexologique de couple a fait ses preuves depuis une quarantaine d’années. Mise au point par Masters et Johnson dans les années 1960 en s’appuyant sur un paradigme comportemental, elle a par la suite été enrichie par la compréhension psychanalytique des dysfonctions sexuelles et de leur signification dans la dynamique de couple. Le modèle de prise en charge conjointe, élaboré par l’Ecole de sexologie de Hambourg, inspire l’activité clinique de la Consultation conjugale et de sexologie de Profa à Lausanne depuis deux décennies. Cette approche intégrative met l’accent sur les mécanismes inconscients à la base du symptôme sexuel, sans négliger son éventuelle étiologie somatique, et considère la dysfonction dans sa dimension interpersonnelle. Des prescriptions à effectuer dans l’intimité sont proposées au couple, qui devient ainsi son propre thérapeute”

Version PDF de l’article: approche sexologique du couple_Bouchat

Classés dans :, ,