L’alexithymie : entre déficit émotionnel et processus adaptatif

18 octobre 2019

Ecrit par Céline Jouanne - Psychotropes

“Depuis une quinzaine d’années, de nombreuses recherches internationales explorent un trouble émotionnel dans les conduites de dépendance : l’alexithymie, néologisme proposé par Sifneos en 1972. Trop souvent, malheureusement, les études tendent à envisager nécessairement cette dimension comme un déficit émotionnel en tant que tel, en ne privilégiant que l’évaluation quantitative de l’alexithymie au détriment d’une étude qualitative. Cet article propose, dans un premier temps, de revenir sur la définition du concept et la prévalence de cette caractéristique émotionnelle dans les conduites de dépendance. Dans un deuxième temps, nous rappellerons la nécessité d’envisager, chez certains sujets, l’alexithymie comme un véritable processus adaptatif et non déficitaire ; puis nous nous interrogerons sur la pertinence d’explorer son statut dans les conduites addictives en tant que mécanisme primaire ou secondaire.”

Classés dans :, ,

Cet article a été intégré par Pauline Schockaert