Enchantement et désenchantement : processus d’entrée et de sortie de l’addiction

22 février 2023

Ecrit par Grégory Lambrette - Psychotropes

Une contribution à une pragmatique du changement par la thérapie stratégique

“Emprunté aux sciences sociales et plus particulièrement à une veine anthropologique (Cauvin Verner, 2009 ; Halloy et Servais, 2014 ; Petitet, 2007 ; Servais, 2005 ; Winkin, 1997, 2002a, 2002b) n’ayant pas encore révélé tout son potentiel heuristique, le présent article avance l’idée que l’enchantement et son avers dysphorique, à savoir le désenchantement, sont deux concepts pouvant fertiliser le dispositif psychothérapeutique relatif au traitement des addictions. Les processus expérientiels que ces deux concepts recouvrent sont autant de pistes opératoires pouvant aider à en expliquer l’entrée et surtout à en favoriser pensons-nous la sortie. Car au-delà de leurs portées philosophiques ou sociologiques, l’enchantement et le désenchantement rendent compte avant toute chose d’une expérience émotionnelle dont la nature – fonctionnelle ou dysfonctionnelle – doit guider ou étayer le processus (psycho)thérapeutique initié par le clinicien et l’intervenant de terrain.”

Tags :

Classés dans :, , ,