Deuil Périnatal

2 mai 2019

Ecrit par Marie-José Auderset -

LE DEUIL D’UN ENFANT ÉPHÉMÈRE : Le douloureux parcours des parents

Cette brochure, reflet de l’exposition des eHnv, tente de mettre en mots et en images ce vécu pour briser un silence encore très présent. Elle témoigne de ce chemin solitaire auquel nous ne pouvons échapper. Elle affirme que notre enfant, aussi éphémère soit-il, peut nous guider vers une vie plus authentique, plus proche de nos aspirations.

Les soignants des Établissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) ont à cœur d’accompagner ces femmes, ces hommes et ces familles confrontés à une fausse-couche, une interruption de grossesse médicale ou volontaire, une mort in utero, un décès à l’accouchement ou peu après. Ils savent que la présence, l’écoute et le soutien peuvent renforcer l’aptitude des parents et des familles à surmonter leur douleur.
En Suisse, on estime qu’une grossesse sur trois à quatre n’arrive pas à son terme. Et pourtant, le deuil d’un enfant qui n’a jamais – ou à peine – vu le jour est mal connu. Les amis, les proches de la famille endeuillée sont souvent mal à l’aise, ils ne savent comment réagir et que dire.

brochure_web_deuil-perinatal

Classés dans :, , ,