Terra Psy – Psychologues sans frontières

Association loi 1901, Terra Psy – Psychologues sans frontières a ouvert son centre de consultation en octobre 2015. L’association est née de l’identification des besoins de soutien psychologique des populations migrantes, réfugiées, déplacées, issues de l’immigration ou victimes de violences traumatiques ou basées sur le genre. Aujourd’hui l’association s’inscrit dans des actions plus générales et accueille un public en situation de vulnérabilité et en souffrance psychosociale.

Historique de l’association et champ d’action

Terra Psy a pour vocation d’étendre la prise en charge psychologique aux populations vulnérables qui en sont généralement exclues. L’association propose une démarche d’adaptation et “d’aller vers” le patient, afin de faciliter la création du lien thérapeutique. Les patients peuvent y recevoir une expertise, un accompagnement et une prise en charge en santé mentale.

L’association se propose également de contribuer à améliorer l’accès au soin en développant des actions de formation, de recherche et d’information auprès des professionnels de la santé et de l’action sociale. Le but est d’approfondir leurs compétences et leur expertise dans les interventions qu’ils effectuent sur le terrain, notamment auprès de personnes vulnérables ; en grande précarité ; ayant une problématique migratoire ou religieuse à prendre en compte.

Vers le site internet

Etiquettes: