Société Suisse pour l’Approche centrée sur la personne – Formation de psychothérapie

La PCA-ACP est l’organisme suisse qui forme les psychologues et médecins à la psychothérapie d’approche centrée sur la personne. Ce titre est reconnu au niveau fédéral par l’OFSP et par les organisations faîtières en Suisse (SBAP, FSP, et SSPP/FMH).

Carl R.Rogers est à l’origine de l’approche centrée sur la personne, une orientation humaniste. Sa philosophie de l’humain se caractérise notamment par la croyance en l’auto-actualisation du client. La terminologie de client qu’utilise Rogers met en exergue la vision profondément humaine et non médicale qu’il a de la personne et non comme un malade; un patient. Le processus thérapeutique, dont le thérapeute est expert, amène le client vers l’état de “fully-functioning“. Le client, lui, reste seul expert de son vécu.  Cette approche met l’accent sur les compétences du thérapeute qui devient lui-même l’outil, muni des attitudes de bases que sont l’acceptation et considération positive inconditionnelle, l’empathie centrée sur la personne et la congruence. Ces attitudes sont apprises sur un plan théorique mais avant tout expérientiel.

Cette approche a l’intérêt d’accueillir de nouvelles volées de formation chaque année et de ne pas exiger un emploi dès le début, ce qui peut être un grand avantage dans le marché du travail.

Vers le site internet

Etiquettes: Associations Professionnelles Formation de psychothérapie