Critères pour travailler en délégation médicale

Les critères TarMed pour pouvoir pratiquer de la délégation médicale en tant que Psychologue dans un cabinet psychiatrique privé:

SOIT:

  1. Être engagé dans une formation postgrade qui débouche sur l’obtention d’un titre de Psychothérapeute

SOIT

  1. Avoir effectué (ou être en cours de.. il y aurait un peu de flexibilité si on y est presque!) 100h de psychothérapie personnelle avec un psychiatre ou un psychothérapeute spécialisé dans l’approche dans laquelle on se forme ou pratique.
  2. Pouvoir signifier d’un minimum de 150h de formation post-grade dans l’approche choisie (systémique, psychanalyse, etc).

Liens et contacts utiles:

http://www.sgdp.ch/fr (sgdp = Schweizerische Ärztegesellschaft für delegierte Psychotherapie) grâce à qui la psychothérapie a été acceptée et reconnue par TarMed (avec la GEDAP, une association suisse-allemande dont le site est qu’en allemand: Gesellschaft delegiert arbeitender Psychotherapeutinnen und Psychoterapeuten).

Y sont détaillées les infos suivantes:
– la psychothérapie déléguée;
– les conditions TarMed;
– les conditions pour la psychothérapie déléguée

La FMPP (Foederatio Medicorum Psychiatricorum et Psychotherapeuticorum LOL) a une Commission qui s’occupe spécifiquement de la Psychothérapie Déléguée (CPD) dont voici le site: www.delpsy.ch

Et les coordonnées de contact si besoin:

Secrétariat de la CPD
Büro B
Ruth Buchholz
Hardturmstrasse 265
8005 Zurich
ruthbuchholz@bluewin.ch

____________________________________________________________________

Voici un extrait d’article sur la délégation médicale et comment l’aborder avec le patient lorsque l’on pose le cadre lors du premier entretien:

“Bien que la loi définisse clairement les rôles respectifs du médecin délégant et du thérapeute délégué dans leur collaboration, il s’avère que ces directives sont appliquées avec beaucoup de liberté. La répartition effective des responsabilités, la contribution de chacun, le degré de concertation, et enfin l’implication du médecin dans le traitement psychothérapique sont généralement convenues de manière très personnelle entre partenaires du binôme de délégation. Ceci implique un risque de flou(…)”.

C’est pourquoi Christian Loehlé propos d’utiliser une schématisation en contrat triangulaire (c.f photo de référence de l’article) lors du premier entretien avec le patient afin de “mettre en évidence les contrats respectifs des différentes parties en présence, que ce soit autour du payement et remboursement des soins, de la circulation de l’information, de la prise de responsabilité, ou de la distribution des rôles pour opérer le changement thérapeutique.

Ceci permet de clarifier les choses suivantes : Qu’est-ce qui est facturé ? Qu’estce qui est remboursé ? Qui décide de la facturation ? Qui décide du format ? Et qui fixe le tarif ?”

(Christian Loehlé, Psychologue-Psychothérapeute spécialisé en Analyse Transactionnelle, 2017, https://asat-sr.ch/wp-content/uploads/2018/06/metamorphose_74.pdf)

________________________________________________________________________________

Liens utiles au niveau fédéral:

  • Dossier de l’AVP sur la Psychothérapie déléguée (Muheim, 2008):
    http://www.psy-vd.ch/images/file/Dossier%20AVP-Psychoth%C3%A9rapie%20d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9e%2008_08.pdf
  • Lien menant au site officiel de TarMed et ses dispositions légales autour de la Psychothérapie déléguée dans le cadre du cabinet médical:
    https://www.tarmed-browser.ch/fr/chapitres/02.03-psychotherapie-deleguee-dans-le-cadre-du-cabinet-medical
  • Les apports de la FSP à ce sujet: https://www.psychologie.ch/fr/psychotherapie-deleguee

______________________________________________________________________________

Conditions particulières par cantons:

  • Vaud: !! formulaire à remplir !!
    Exigé par le Service de la santé publique du Canton de Vaud
    Bâtiment administratif de la Pontaise
    Avenue des Casernes 2
    CH – 1014 Lausanne
    T +41 21 316 18 18
    autorisation.pratiquer@vd.ch
    www.vd.ch/ssp
    Lien vers le formulaire: https://www.vd.ch/fileadmin/user_upload/themes/sante/Professionnels/Formulaire_psychoth%C3%A9rapie_d%C3%A9l%C3%A9gu%C3%A9e.pdf
  • Genève: (à compléter)
  • Valais: (à compléter)
  • Fribourg: (à compléter)

 

 

Vers le site internet

Etiquettes:

Un commentaire

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour ces informations précieuses. Pourriez-vous me dire où vous avez trouvé l’information concernant le fait que d’être engagé en formation postgrade est suffisant pour pouvoir travailler en tant que psychologue en délégation ? Cela signifie donc que l’on peut travailler en délégation dès le moment que l’on commence la formation postgrade sans remplir les critères d’heures minimales (thérapie personnelle, théorie) ?

    Aussi, savez-vous où je peux trouver une liste des cours/séminaires reconnus par la FMH en tant qu'”heures théoriques” de formation postgrade remplissant l’un de ces critères de délégation ?

    Merci mille fois d’avance !

Laisser un commentaire