Questions sur l’ouverture d’un cabinet

15 mars 2021

Bonjour, j’ai quelques questions au niveau des droits de pratiques nécessaires pour exercer le métier de psychologue. Est-ce que, en ayant un master en psychologie (sans titre de spécialisation) je peux exercer en tant que psychologue ou alors ai-je besoin du droit de pratique ? Si j’ai des formations complémentaires (EMDR) est-ce qu’il me faudrait ce droit ? Et encore, ai-je le droit, en ayant le droit de pratique à Vaud, de prendre des client-e-s via zoom ou skype de Zurich ? Finalement, est ce que le “Guide du Cabinet”, crée par la FSP est utile ?

Merci d’avance

3 commentaires

  • Je te l’ai envoyé et mis dans la Bibliopsy-> comprendre le système suisse.

  • Bonjour Tereza,
    Je n’ai pas toutes les réponses mais concernant le droit de pratique cela varie d’un canton à l’autre.
    Pour Genève, il faut un droit de pratique (env 500CHF) pour exercer en tant que psychologue (donc diplômée d’un master). Dans le canton de Vaud, sauf erreur, tu n”en as pas besoin. Il en faut un par contre pour exercer comme psychologue-psychothérapeute.

    Je ne peux pas répondre à ta question des consultations à distance. A priori je dirais oui, du moment que ton cabinet, lieu de pratique est dans le canton de Vaud.
    Le guide de l’installation en cabinet de l’AVP est assez utile je trouve et nous l’avions partagé sur le groupe whatsapp des Psysolidaires. Si il ne se trouve pas déjà dans la Bibliopsy je le remettrai. Il y a également un groupe whatsapp pour les psychologues indépendants si ça t’intéresse!
    Cordialement,
    Pauline

    • Marie Bovet says:

      Bonjour Pauline, le guide de l’installation en cabinet de l’AVP m’intéresse et je ne suis pas sur le Groupe WhatsApp des psysolidaires. Je ne l’ai pas trouvé dans la “Bibliopsy”, aurais-tu la gentille de me l’envoyer par email ? bovetmarie@gmail.com
      Un grand merci d’avance !

Laisser un commentaire