Psychologue (NON psychothérapeute)

21 octobre 2022

Bonjour,

Je me demandais si certains psysolidaires ont ouverts leur cabinet en tant que psychologue  FSP (non psychothérapeute) dans le canton de Vaud ou de Fribourg et seraient d’accord de répondre à quelques unes de mes questions :

  • Quelles sont les démarches pour ouvrir son cabinet (j’ai lu le document de l’AVP à ce sujet) ? A quoi faut-il faire attention ?
  • Quelles prestations proposez vous à vos patients ?
  • Comment vous êtes-vous fait connaître ?
  • Est-ce qu’il y a beaucoup de demandes sachant que nous ne sommes pas remboursés par l’assurance de base ?

Je vous remercie de l’attention portée à mon post et d’avance des réponses que vous pourrez me donner. Je vous souhaite une belle journée.

Aurélie Pugliese (Psychologue FSP)

Un commentaire

  • Hello ! Je l’ai fait sur Fribourg et honnêtement je ne me suis pas posée autant de question. J’ai juste trouvé un lieu pour exercer.

    J’ai offert des prestations de psychologue de la santé (avec développement personnel). J’ai appelé ça un accompagnement psychologique et les complémentaires m’ont remboursés. Finalement, la majorité de mes clientes viennent alors qu’elles ne sont pas remboursées, parce que ce que je propose est unique et différent.

    Réfléchis à ce que tu peux offrir d’unique, fais une communication autour de ta niche et fais confiance. Il y a bien des coachs et des thérapeutes improvisés qui gagnent leur vie en tant qu’indépendante sans se prendre la tête, alors pourquoi pas toi ?

    J’ai mis 3 ans avant d’avoir un beau salaire par contre, mais je ne regrette rien. Au contraire je suis très fière et j’ai beaucoup appris au sein de la communauté des Genuine (des femmes entrepreneures).

    Je me suis fait connaître par des conférences, du bouches à oreille, le travail avec les médecins et simplement parce que j’étais là au bon moment pour certaines personnes. Aujourd’hui ma communauté sur les réseaux sociaux commencent à me faire gagner des clientes, mais ça aura pris du temps et beaucoup de boulot pour y arriver.

    Bonne chance !

Laisser un commentaire