Critères de délégation

25 février 2020

Bonjour, les Psysolidaires. 🙂

Je fais appel à vous car, après avoir posé la question à plusieurs instances différentes, je ne trouve pas de réponse claire à mes questions.

1) L’OFSP précise que, pour travailler comme psychologue en délégation, il faut remplir un certain nombre de critères, notamment 150 heures de formation dans l’approche théorique choisie. Or, les séminaires ou cours que j’ai suivis ne s’inscrivent pas forcément dans une orientation spécifique. Comment prend-on en compte les formations suivies pour lesquelles aucune approche n’est mentionnée? Je précise que je suis inscrite dans un cursus postgradué de psychothérapie mais je n’ai pas encore atteint les 150 heures, raison pour laquelle je décompte mes autres formations continues.

2) Pour les séminaires de la FARP qui font parfois mention d'”unités d’expérience personnelle”, celles-ci peuvent-elles être comptabilisées comme heures de formation pour les critères de délégation ou ne peut-on les compter que pour l’expérience personnelle?

Je vous remercie d’avance d’éclairer ma lanterne et vous souhaite une excellente semaine!

2 commentaires

  • Bonjour Pauline,

    Merci beaucoup pour tes explications! Ça m’éclaire bien. 🙂

    Bon week-end à toi également.

  • Bonjour Florence,

    Pour les 150h normalement il faut vérifier auprès de l’organisme qui propose le séminaire/la formation pour savoir dans quoi ça s’inscrit. Il me semble que ce qui fait foi c’est la formation et l’orientation du formateur qui est maintenant toujours précisée dans les formations de la Farp, par exemple. Si l’orientation du formateur n’entre pas clairement dans ton orientation choisie, il y a un risque que ça ne soit pas reconnu. Ceci étant dit, je ne sais pas à quel point la Santé Publique vérifie ce point lors des évaluations des annonces d’engagement de psychologues en délégation…

    Pour la Farp, les unités d’expérience personnelles sont normalement comptabilisées uniquement comme heures d’expérience personnelle. si il y a des heures en plus qui compte pour la formation théoriques celles-ci devraient normalement être précisées à part. Ex: 4 unités d’exp.personnelles et 3 unités de formation théorique. Je te mets un exemple ici, où la précision est claire: http://www.farp.ch/seminaire_detail.php?id=11347

    En espérant que ça t’aide!
    Bon weekend 🙂

Laisser un commentaire