QUI SOMMES-NOUS?

Les PsySolidaires, c’est un rassemblement de centaines de Psychologues et Psychologues-Psychothérapeutes étudiant ou/et travaillant en Suisse romande

Principalement rassemblés pour faire face à une réalité professionnelle complexe et parfois solitaire, les PsySolidaires se rencontrent régulièrement en mode afterwork et ce, depuis 2016 ! 🙂

POURQUOI ?

Progressivement, une identité commune s’est construite avec le souhait de créer, ensemble, une plateforme de solidarité virtuelle afin de faciliter le réseautage et le partage d’informations importantes pour l’exercice de notre profession et l’insertion dans le marché de l’emploi après les études universitaires.

COMMENT ?

Depuis 2020, le site des psysolidaires.ch offre un espace de partage, sous forme de réseau social exclusivement dédié aux psys de Suisse romande. Il offre en plus la possibilité de répertorier, partager et rechercher de nombreuses informations par thématique et par canton (articles, associations, collègues psychologues, offres d’emploi, etc.)!

POUR QUI ?

L’accès à la plateforme est gratuit et chaque nouveau membre peut créer son profil professionnel.
Le minimum requis pour valider l’inscription et intégrer la communauté est d’être inscrit à un Master en Psychologie.

Au plaisir de vous rencontrer !

bannière être en lien -01
LePsyRoom-01

Le Psy-Room c’est l’espace où on peut tous et toutes poser nos questions et communiquer des infos importantes au reste des PsySolidaires !

PsysolidairesVintageJaune532_354-01

C’est ici que figurent les profils professionnels des membres de la plateforme et un système de recherche par mots-clés (ex: vaud, systémique, adolescent) permet de faire une recherche plus avancée au besoin et d’entrer en lien  par messagerie privée.

LesApéro Psy-01

Les Apéro-Psy sont des rencontres en mode afterwork qui s’organisent mensuellement un peu partout en Suisse romande selon les disponibilités de chacun.e. Chaque PsySolidaire peut s’inscrire aux Apéro-Psy déjà organisés et peut aussi lui-même organiser des rencontres dans son canton de résidence et/ou d’activité professionnelle.

bannière s'informer et partager -01

Notre Biblio-Psy regroupe plein d’articles   touchant à la psycho (« comment écrire un rapport psy », comment passer tel ou tel test, etc). Ces articles peuvent être publiés, classés et retrouvés par thèmes (Psychologie clinique, neurologie, psychiatrie, deuil, trauma, enfants/adolescents, art-thérapie, thérapie de groupe, etc).

Notre Agenda permet à chaque membre de créer et partager des événements “psy” intéressants, tels que des formations, une conférence, ou autre.

Le but ici étant de donner une vision d’ensemble, par mois, de tous les événements partagés par les PsySolidaires.

bannière futurs projets -01
BOUSSOLE MEDIUM2-01

Notre Boussole aura pour but de répertorier les infos et adresses utiles à la recherche d’un poste de psychologue avec une liste des institutions engageant des psys, des offres d’emplois, les conditions de pratique selon les cantons, les associations professionnelles, etc.

Les infos seront regroupées par canton de la Suisse romande.

On y travaille, on y travaille 🙂

les parcours psy MEDIUM2-01
Les Parcours-Psy est un projet qui nous tient réellement à coeur. Nous souhaiterions y résumer les étapes professionnelles des psychologues dès l’obtention du titre de Psychologue avec le Master. Le but étant de mettre en avant la diversité des parcours professionnels dont témoignent les PsySolidaires et d’en montrer tous les possibles ! Vivement que l’on puisse offrir cette vue d’ensemble et cette mine à inspiration pour notre relève !

J´ajoute Psysolidaires !

J´ajoute